vendredi 5 août 2011

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III - Monétiser son blo
> C'est simple !


Monétiser son blog une fois que celui-ci contient de nombreux articles et a de nombreux visiteurs n'a vraiment rien de compliqué. Plusieurs solutions existent pour gagner de l'argent avec son blog et nous allons voir lesquelles tout de suite.

Les liens sponsorisés

Par le biais de Google Adsense vous allez pouvoir afficher des liens textes ou images (bannières) automatiquement sur votre page. L'intérêt est que Google Adsense analyse le contenu de votre page et proposera dans ses liens sponsorisés des liens ayant le même thème que votre page. Donc les visiteurs cliqueront facielment sur ces liens car ils risquent fort de les intéresser.

Vous gagnerez alors de l'argent sur chaque clic, entre 0,10€ et 0,50€ en moyenne. Attention à ne pas tricher et cliquer vous-même, ce serait le meilleur moyen de vous faire virer de cette régie publicitaire. Google Adsense est paramétrable très facilement via l'interface de gestion de votre blog Blogger, ce qui est très appréciable.



Exemple d'insertion de liens sponsorisés Adsense sur un blog Blogger

Sur cet exemple on voit que les liens proposés sont en totale adéquation avec le thème de la page : les langues étrangères. Adsense est une des meilleures solutions pour rentabiliser son blog.

L'affiliation

Il existe de nombreuses plateformes d'affiliation françaises gratuites qui ne demandent qu'à vous avoir comme affilié.
Le principe de l'affiliation est très simple : la plateforme d'affiliation fait le lien entre l'éditeur (vous) et l'annonceur (une marque, un site marchand).
Vous promotionnez cette marque / ce site marchand et vous êtes payés soit à la commission sur vente (5% en moyenne) ou bien à l'inscription : lorsque votre visiteur clique sur le lien d'affiliation et s'inscrit à la newsletter du site marchand, par exemple.

Schéma : Affiliation, comment çà marche ?

Explications du schéma : Une fois inscrit sur une plateforme d'affiliation, vous pouvez adhérer à une multitude de programmes d'affiliations. Sélectionnez-en un, si vous êtes acceptés à cette campagne, la plateforme d'affiliation mettra à votre disposition des outils de promotions : liens, bannières...
Vous afficherez donc sur votre blog des annonces pour l'annonceur que vous avez choisi, avec VOTRE lien d'affiliation. Certains de vos visiteurs iront sur ce site marchand (l'annonceur) via les liens et bannières que vous avez mis en place. Lorsque ces visisteurs deviennent acheteurs vous toucherez une commission sur leurs achats. C'est grâce au tracking de votre lien d'affiliation que l'annonceur sait que ces visiteurs viennent de votre blog. Vous ne touchez pas les comissions directement, l'annonceur paye déjà votre commission à la plateforme, plus la rémunération de la plateforme pour vous avoir mis tous deux en relation. C'est ensuite la plateforme d'affiliation qui vous paye la somme des comissions que vous avez générées.


L'avantage des plateformes d'affiliations est d'avoir accès à de nombreuses campagnes : pas de recherche d'annonceur, tout est facile à gérer. Vous pouvez aussi trouver des annonceurs directement, ce qui supprimera un intermédiaire et augmentera donc vos revenus. Vous pouvez aussi tout à fait combiner ces deux solutions.

L'astuce pour réussir dans le domaine de l'affiliation n'est pas vraiment d'afficher des bannières seules. L'astuce est d'intégrer vos liens d'affiliations à votre contenu ! Et oui, vous cliquez souvent sur les pubs ? Non, comme tout le monde, et pourtant vous cliquez sur de nombreuses pub bien déguisées ! Le but n'est pas d'induire en erreur le visiteur, pas du tout, le but est de faire en sorte qu'il ne se rende pas compte qu'il va cliquer sur un lien publicitaire.
Exemple : Vous faites un article sur les dernières nouveautés en matière de vêtements de sport, intégrez un lien du genre "Voyez ce nouveau modèle très efficace, disponible chez Décathlon". La personne se rend bien compte que vous l'envoyez chez Décathlon mais elle ne le resentira pas comme une pub, simplement comme une info. Il y a plein de moyen d'intégrer des liens d'affiliation à son contenu, c'est très efficace car c'est très ciblé.

Le publi-redactionnel

C'est un format qui est actuellement très décrié sur la blogosphère. Il consiste a publier un article clairement publicitaire car écrit non par vous, le blogger, mais écrit par l'annonceur lui-même. Voici un exemple en image :

exemple de publi-recationnel


Ce format est très décrié car on peut croire que c'est vous qui l'avez écrit et cela pose un problème d'ordre éthique. Le lecteur peut se sentir floué en ne sachant plus ce qui vient de vous, le blogger en qui il a confiance, et ce qui vient des annonceurs. Bref, préférez à ce procédé l'aticle sponsorisé. Le publi-redac ou publi-reportage rapporte de 15 à 350€ au blogueur.

Les articles sponsorisés

Contrairement à un publi-redactionnel, c'est le blogueur qui rédige un article sponsorié. Le titre de l'article doit contenir le hashtag #pub pour ne pas induire le lecteur en erreur. Cela n'empêche pas l'article sponsorisé d'être efficace. Le blogueur étant libre de ses propos, bien que l'annonceur ait un droit de regard, l'article sponsorisé reste dans la ligne éditoriale du blog. Le style du blogueur s'y exprime toujours et le lecteur n'a pas l'impressionde lire une pub mais un avis. La mention #pub (nouvellement obligatoire) permet cependant de ne pas l'induire en erreur. L'article sponsorisé est aussi nommé billet sponsorisé.

Le billet sponsorisé est une des meilleures solutions, après Adsense, pour monétiser son blog. Voici une liste de régies spécialisées dans ce domaine. Ce comparatif est récent, s'il n'est pas assez rempli consultez l'ancien comparatif.

La location d'espace publicitaire

Cette solution consiste à louer un emplacement sur son site à divers annonceurs. Un cadre 125x125 ou d'une autre dimension peut être mis en vente sur votre site. Soit vous passez par une régie publicitaire ou une plateforme d'affiliation soit vous recherchez vous-même un annonceur.

> Choisir une régie

Comme on vient de le voir, quasiment toutes les solutions pour monétiser son blog nécessite de travailler avec une régie publicitaire.
1 - La solution n°1 pour rentabiliser son blog est l'adhésion à la régie Google Adsense : c'est certainement par ce biais que vous gagnerez le plus d'argent avec votre blog.
2 - La deuxième solution la plus intéressante est de travailler avec eBuzzing : une régie spécialisée dans les articles sponsorisés.
3 - La solution de l'affiliation fait aussi partie des plus utilisée sur le net, à vous de choisir parmi plusieurs plateformes.

Différentes régies publicitaires

Voici d'ailleurs un excellent résumé sous forme de tableau des revenus concrets selon le type de régie utilisé :

Tableau tiré de la présentation | Monétisation : comment doubler les revenus de son blog |

Ce tableau est tiré d'une conférence intulée Monétisation : comment doubler les revenus de son blog présentée le 15 octobre 2009 au salon WebDeux.connect et présentée par Frédéric Cozic, Julien Defaut et Jean-François Ruiz, respectivement de Monetiweb, Affiz et PowerOn.

> Les erreurs à éviter

Une affaire délicate

La monétisation d'un site internet ou blog est délicate car il faut jongler entre la perspéctive de gains allèchants et le fait de ne pas innonder son blog de pub.
Il faut trouver la juste mesure entre rentabilité et la dose de publicité que le lecteur est près à ingérer. Ceci n'est pas toujours évident. Ce sera à vous de tester différentes organisations de page pour arriver à trouver un partage définitif entre contenu et publicité. A la fin de ce cours (+ d'infos) vous trouverez un exemple d'organisation des emplacements de pubs adsense testé et approuvé par un blogueur. Avant cela voyons ensemble trois erreurs basiques à ne pas commettre dans la monétisation de son blog.

3 erreurs à éviter

1 - Surcharger son blog de pub (fera fuire vos lecteurs).
2 - Mettre des publicités sans rapport avec le thème de votre blog (personne ne sera intéressé).
3 - Choisir ses pubs selon ses propres envies (non : mettez les publicités dont vos lecteurs ont envie!)

Ce cours est maintenant fini, n'hésitez pas à poster vos commentaires sur la news liée à ce cours.

Je vous invite cependant à approfondir vos connaissances avec une dernière page regrouppant de nombreux liens utiles et intéressants.

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