lI- Obtenir du trafic
Le trafic (= nombre de visiteurs) de votre blog fera sa réussite.
Le trafic (= nombre de visiteurs) de votre blog fera sa réussite.
Sur Internet la chose la plus difficile n'est pas de trouver une idée ou bien de créer un site ou un blog, non, le plus dur est d'avoir de nombreux visiteurs chaque jour.
Bien sûr la qualité de votre blog attirera naturellement des visiteurs via les moteurs de recherche (Google, Yahoo, Bing, etc.) mais ce trafic naturel ne suffira pas à vous faire gagner 100 euros par mois. Nous allons voir comment développer ce trafic naturel et quelles autres actions mener pour attirer un maximum de visiteurs sur votre blog.
Mais avant cela voici quelques explications qui vous seront utiles pour bien comprendre l'enjeu que représente le trafic dans la réussite d'un blog ou d'un site internet.
Le nerf de la guerre
Pour gagner de l'argent sur internet vous avez 2 solutions :
- vendre quelque chose (bien ou service)
- ou être payé pour envoyer du trafic vers les sites de vente.
Les sites marchands recherchent toujours de nouveaux clients, ils veulent toujours plus trafic. Sur internet c'est comme dans la vraie vie, un magasin qui a beaucoup de clients vendra toujours plus qu'un magasin vide. Donc les sites marchands payent pour avoir plus de trafic, car une partie des visiteurs se transformera en clients, donc + de trafic = + de clients ! En tant que blogueur vous n'avez rien à vendre, vous êtes donc dans la deuxième catégorie : vous serez rémunérés pour envoyer du trafic vers ceux qui paieront pour cela. Le moyen le plus commun pour cela : la publicité, sous tous les formats possibles : publi-redactionnel, bannières, liens sponsorisés...
Chacun choisissant le ou les formats les mieux adaptés à son blog.
Vous pouvez être rémunérés selon différentes actions : au clic (exemple :Adsense), à la commission sur vente, à l'inscription, à l'affichage ou un mix de plusieurs de ces solutions.
Bref, nous traiterons de cela plus amplement dans le chapître sur la monétisation d'un blog.
![Plus vous aurez de visiteurs plus vous aurez d'argent](http://www.netbusiness-team.com/bp/pack/blogger/plus.jpg)
Ce que vous devez simplement retenir est que plus vous aurez de visiteurs, plus vous gagnerez d'argent ! C'est la seule vérité à savoir d'Internet.
Attention cependant à ne pas rechercher à amener sur votre blog tout type de visiteur, il y a certains pièges à éviter, nous les verront par la suite.
Comment mesurer son trafic ?
C'est très simple et gratuit. Il existe plusieurs sites qui propose ce service gratuit.
Je vous recommande notamment Xiti ou Google Analytics, qui sont je le pense les deux meilleurs sites de stats du moment.
![GG Analytics](http://www.netbusiness-team.com/bp/pack/blogger/analytics.jpg)
Inscrivez-vous sur l'un de ces deux sites et mettez en place le petit bout de code qu'ils vous donnerons dans le code source de votre blog. Ne vous inquiétez pas c'est très simple, un simple copier-coller suffit. Analytics et xiti expliquent tous deux comment faire, suivez leurs indications.
Les 3 sources principales de trafic
Les visiteurs d'un site ou d'un blog peuvent provenir de nombreuses sources, cependant les trois principales sont :
- les moteurs de recherche (exemple : venant de google.fr)
- les accès directs (Personne qui a tapé l'URL de votre site directement dans la barre d'adresse ou bien mis votre site en favori. Cette personne connait déjà votre site et y revient)
- les liens externes (liens sur d'autres sites ou blogs)
![Statistiques des sources de trafic de NetBusiness-team sur le mois d'octobre 2009](http://www.netbusiness-team.com/bp/pack/blogger/sources.png)
L'exemple ci-dessus représente les stats de netbusiness-team.com en octobre 2009 : on voit que la plupart des visiteurs proviennent des moteurs de recherche (Google à plus de 90%), que 30% environ connaissent le site et y reviennent - merci ;) - et que moins de 10% du trafic provient de liens externes.
Cet exemple n'a rien d'un modèle (on considère qu'un bon site doit équilibrer ces 3 sources principales, mais ceci n'est que théorique) mais je vous le présente simplement pour illustrer ce sujet afin que vous compreniez plus facilement d'où peuvent venir les gens. D'autres sources existent bien sûr : des visiteurs peuvent venir en ayant cliquer sur votre lien dans un mail ou sur un lien publicitaire (Adsense par exemple) que vous avez acheté.
Malheureusement ce trafic ne nait pas tout seul, votre rôle, hormis celui de remplir votre blog, sera d'en faire la promotion.
Alors comment faire en sorte de recevoir plus de visites en provenance de ces 3 principales sources GRATUITES de trafic ? C'est ce que nous allons voir tout de suite, comment augmenter le trafic de son blog.
Avant tout : comprendre le fonctionnement de Google.
On a vu précédemment que des 3 sources de trafic d'un blog, deux sont très faciles à comprendre :
- un visiteur venant d'un accès direct connait déjà votre site et revient dessus par l'intermédiaire de ses favoris ou bien dirèctement en ayant tapé votre URL dans la barre d'adresse de son navigateur.
- un visiteur provenant d'un lien externe a tout simplement cliqué sur un lien situé ailleurs que sur votre blog et ramenant à votre blog. Ce peut être par exemple un lien placé par vous sur un forum ou un autre blog.
Bref, rien de compliqué à comprendre ici. Par contre comprendre le fonctionnement d'un moteur de recherche comme Google est plus délicat. Et c'est vraiment important de bien comprendre car Google est votre ami ;) c'est lui qui va vous apporter le plus de visiteurs, et cela gratuitement. Alors voyons ensemble son fonctionnement. Je vais essayer d'être le plus simple et le plus clair possible.
Le but est d'être le mieux placé sur Google pour avoir le maximum de visites naturelles.
Pour établir ses classements, Google se base sur deux choses :
# le contenu de votre page
# la popularité de votre page
Le contenu de votre page :
C'est tout ce que vous avez écrit : le titre de votre article et le contenu de celui-ci.
Exemple : Vous avez écrit sur votre blog un article sur les chauves-souris de Nouvelle-Zélande (c'est un exemple hein !). Si Jean recherche dans google "chauve souris de nouvelle zélande", il aura de très grande chance de vous trouver parmi les premiers résultats car c'est un sujet peu développé sur le net, surtout en français, donc vous avez de grande chance d'être bien placé sur Google sur cette recherche.
Par contre si Jean recherche "Grenouille de l'Alabama" il n'a aucune chance de trouver votre article sur les chauves souris dans les résultats de Google, vous comprenez ? Google sait analyser ce que vous avez écrit en se basant sur les mots clés d'une page (les mots les plus répétés et ceux présents dans le titre) et peut ainsi comparer toutes pages du monde sur tel ou tel mot clé. Plus vous parlez de ce mot clé, plus vous avez de chance d'être bien placé sur les recherche Google incluant celui-ci.
La popularité de votre page :
Plus les gens parlent de vous, plus Google donne de l'importance à votre blog, et aux pages de votre blog. "Parlez de vous" en langage internet signifie "faire un lien vers votre blog". Plus de gens font des liens vers votre blog, plus Google vous favorise dans les résultats. C'est comme si Google interprétait le bouche à oreille.
Il donne même une note sur 10 à toutes les pages du web ! Toute nouvelle page commence à zéro, ce sera le cas au début pour votre blog. Puis petit à petit des gens feront des liens vers votre blog et votre note Google, appelé Page Rank (PR), augmentera.
Dernière chose à savoir, un lien vers votre site mis sur un site PR4 (comme la page d'accueil de netbusiness-team actuellement) est beaucoup mieux qu'un lien sur une page PR0. C'est même carrément exponentiel, un lien PR1 vaudrait 1000 liens PR0, mais bon, cela reste à prouver, personne ne sait réellement l'importance donné au PR par Google, car les algorythme du Grand Maître Google, lol, reste impénétrables. Pour résumé un schéma bien connu :
![Schéma expliquant comment est calculé par Google la popularité d'une page](http://img132.imageshack.us/img132/2759/pageranklv7.png)
Que faire pour améliorer son référencement Google ?
Le référencement représente le positionnement de vos pages dans les moteurs de recherche. Pour l'améliorer il faut soit améliorer votre contenu (écrire des titres avec des mots-clés choisis, etc...) soit améliorer la popularité de son blog.
Améliorer son contenu est délicat, à partir du moment où vous écrivez des articles corrects, il n'y a pas de soucis à se faire.
Par contre on peut toujours améliorer la popularité de son blog/site.
Pour cela il faut faire connaître son blog, et pour cela tous les moyens sont bons :
1 - Première chose à faire : se faire référencer par google. 2 - Parlez de votre blog sur les forums ou tout simplement mettre l'adresse dans votre signature en lien cliquable.
3 - Parlez de votre blog sur d'autres blogs du même thème.
4 - Inscrivez-vous à des toplistes (comme celle de netbusiness-team par exemple ;)
5 - Inscrivez votre blog sur des agrégateur de flux comme Wikio par exemple. Très efficace.
6 - Faites de l'échange de liens (backlinking) : demandez à d'autres bloggers de mettre chacun le lien de l'autre sur son blog.
7 - Acceptez les blogueurs invités. Ils se feront certainement un plaisir de mentionner chez eux le billet qu’ils auront écrit chez vous.
8 - Soumettez votre blog dans certains annuaires. A faire avec modération et sur des annuaires qui ont une thématique approchant la vôtre.
Comment développer ses liens externes ?
Et bien avec les mêmes techniques que celles qui viennent d'être citées : postez votre lien sur des forums, blogs ; faire de l'échange de liens, etc...
Le but est le même : avoir le maximum de backlink (lien externe) pour avoir un maximum de visiteurs ET améliorer son référencement.
Augmenter son trafic : Les erreurs à éviter
Des choses toutes simples à éviter, parce qu'on doit parler de vous en bien, grâce à votre originalité, donc :
- pas de spam.
- pas de messages sur des forums avec seulement "Visitiez mon blog : http://www.monblog.com" car il n'y a rien de mieux pour vous faire virer des forums. Expliquez pourquoi votre blog doit être lu, quelle est son originalité.
- évitez les autosurfs et sites du genre : le trafic apportez par ces sites ne sert à rien, les gens qui en viennent ne sont pour la plupart même pas devant leur écran ! Ne perdez pas de temps avec ces bêtises.
En gros faites en sorte qu'on parle de votre blog en bien, ne soyez pas vulgaire ou insultant, donnez une bonne image de votre blog.
Pour être sûr de réussir :
NetBusiness-Team recommande la formation par ebook "Les Secrets de la Publicité Gratuite et efficace".
C'est une excellente solution pour avoir un maximum de trafic gratuitement. C'est pour moi la meilleure formation en ligne qui vous guide pour obtenir un trafic énorme : 300 000 visiteurs garantis !
Cette formation a été mise au point par Stéphane Colle, un des plus grands spécialiste en Marketing Internet de France. L'ebook est garanti ou remboursé, donc vous n'avez strictement rien à perdre.
Suivre cette formation va vous permettre de vous focaliser sur la rédaction de vos articles, car Publicité Gratuite et Efficace vous expliquera de A à Z comment obtenir GRATUITEMENT au minimum 300 000 visiteurs qualifiés sur votre blog.
Pour avoir testé toutes les solutions gratuites pour avoir du trafic, je peux vous dire que jamais on a vu une telle offre, pour la modique somme de 97€, et en plus garantie ou remboursée !
![Statistiques des sources de trafic de NetBusiness-team sur le mois d'octobre 2009](http://www.netbusiness-team.com/bp/pack/blogger/sources.png)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire