mercredi 3 août 2011

Les étapes pour se lancer dans l’affiliation

 gagner de la argent,affiliation,le concept de affiliation,affiliation,argent par internet,business,marketing,marketing viral
1) Le concept de l’affiliation
L’affiliation est un concept très avantageux pour le vendeur ainsi que pour ses affiliés. Il permet au vendeur de laisser le travail de la promotion aux affiliés (ou de bénéficier de leur force pour l’aider et avoir plus d’impact).
Les affiliés vont pouvoir promouvoir des produits de qualité sans devoir passer par leur création. Ils vont pouvoir se consacrer sur le marketing du produit choisi.
2) Comment s’y prendre avec l’affiliation en tant que vendeur
Si vous êtes le créateur d’un produit et que vous voulez bénéficier de l’aide d’une armée d’affiliés prête à s’occuper de la promotion, il va falloir commencer par réfléchir comme un affilié.
Il y a deux critères principaux à respecter pour obtenir des affiliés.
- Le prix : Plus c’est cher, mieux c’est (attention à ne pas perdre les « clients » quand même !).
L’affilié va chercher à promouvoir des articles qui offrent une bonne commission. Il va donc trouver un produit qui fera une belle somme pour chaque vente. Si vous vendez un ebook à 15 Euros et vous offrez 6-7 Euros à l’affilié, il y aura peu d’intéressés. Certains adeptes du PPC vont réfléchir à 2 fois à leur retour sur investissement.
Essayez donc d’offrir un produit assez cher. Si vous êtes l’auteur de plusieurs produits, vous pouvez faire un pack ce qui sera beaucoup plus alléchant pour vos affiliés. Vous vendez par exemple des ebooks à 20 Euros. Vous pouvez faire un pack de 6 ebooks pour 90 Euros.
- Le pourcentage de commission : Le plus élevé possible.
Vous allez rivaliser avec des concurrents qui offrent 70% du prix du produit à leurs affiliés à chaque vente. Le choix sera vite fait s’ils ont moins à gagner chez vous…
3) Comment s’y prendre en tant qu’affilié
Nous avons vu une partie de la démarche des affiliés dans le point précédent. Il faut un bon prix pour avoir un bon retour sur investissement suivant le type de promotion choisi (par exemple le PPC).
Le pourcentage de commission continue dans cette lignée, si vous touchez la plus grande partie du prix d’un produit assez cher au début, vous aurez une grosse marge de manœuvre pour effectuer sa promotion.
Vous savez que dans le monde anglophone, certains affiliés se concentrent uniquement sur des produits qui leur rapportent plus de 100$ de commission par vente ?
Il y a maintenant 3 autres critères très importants à prendre en compte pour trouver le bon produit à promouvoir :

- La lettre de vente (ou argumentaire)
: C’est réellement ce qui va décider de l’issue de la visite du prospect. Est-ce qu’elle est professionnelle et elle inspire confiance ? Si vous étiez intéressé, vous seriez prêt à payer sur un site comme celui-ci ?
C’est un point à prendre en considération car si le site n’inspire pas confiance, un produit, aussi bon soit-il, risque de ne pas bien se vendre. Il faut toujours considérer qu’il y a 2 types de personnes susceptibles d’acheter un produit :
  * les habitués d’Internet, qui n’hésitent plus à acheter n’importe quel produit, ils ont confiance et connaissent les différentes plateformes d’affiliation, et savent qu’il y a peu de risque à avoir.
* Et il y a les personnes qui commandent rarement (voire jamais) qui peuvent également être intéressés par un produit numérique en vente, et qui vont réfléchir à 2 fois avant de se lancer, encore plus si le prix passe la barre des 50 Euros. C’est à eux qu’il faudra principalement penser en choisissant un produit avec une lettre de vente de qualité.

- L’information disponible est-elle facile à trouver gratuitement ?
Le deuxième point important auquel il faut penser. Je pense par exemple aux recettes de cuisine. Imaginez un ebook contenant 100 recettes de pizza. Maintenant regardez le nombre de recettes de pizza que vous pouvez avoir gratuitement en effectuant une recherche sur google pour « recettes de pizza ». Il est évident que vous allez perdre une certaine clientèle sur un produit comme celui-ci.

- Le produit se vend bien ?
Suivant le cas, vous aurez accès à un indicateur du succès d’un produit. Sur le site http://www.1tpe.com/ par exemple, vous pouvez voir pour chaque produit l’intérêt pour les affiliés. Plus ce chiffre est fort, plus le produit est vendu. Vous allez donc rapidement pouvoir voir ce qui se vend bien dans chaque catégorie.
Attention tout de même avec ce chiffre, l’intérêt pour l’affilié peut vouloir dire qu’un affilié vend plein de produits ou que quelques affiliés vendent une ou deux copies : le produit se vend, mais l’impact est différent.
4) Où trouver des produits à promouvoir
Pour promouvoir un produit vous avez 2 possibilités.
- La plus simple est de s’inscrire sur une plateforme d’affiliation (ex:
http://www.1tpe.com/ , affiliation, Net affiliation, 1st affiliation…) qui propose des programmes pour de nombreux produits.
Vous allez trouver ces produits classés par catégorie, et vous pourrez ensuite les trier par prix, pourcentage de commission, nombre de ventes ou date d’ajout.
C’est la solution la plus pratique pour avoir accès rapidement à un catalogue riche et ne pas devoir chercher les produits un à un.
- La deuxième possibilité est de regarder pour un produit donné, si le vendeur propose un système d’affiliation. Vous allez donc vous affilier à ce vendeur directement, sans passer par une plateforme d’affiliation.
Vous allez donc pouvoir dénicher un vrai produit de qualité sur lequel concentrer vos efforts.
5) Maintenant, il faut vendre !
En tant qu’affilié, vous allez jouer un rôle de conseiller pour vendre un produit par affiliation. Le vendeur va s’occuper de « vendre » (expédition, paiement…). Vous, vous allez simplement analyser votre produit, repérer ses forces, ses points faibles. Vous allez apprendre à connaître votre produit aussi bien que le vendeur (le produit devra être de qualité).
- Faire une critique du produit : Une fois que vous connaissez bien votre produit, vous allez mettre tout ça sur papier,
expliquer votre expérience, ce que vous aimez, ce que vous n’aimez pas (si vous trouvez quelques chose qui manque, un petit plus qui ferait vraiment la différence, prenez en note, vous saurez pourquoi plus tard).
- L’utilisation de la vidéo peut être une bonne idée pour montrer le produit (un chapitre d’un ebook, l’utilisation du produit en temps réel). Vous enlevez déjà le doute sur le fait que vous ayez acheté le produit ou pas. Et croyez-moi, vous allez être beaucoup plus crédible avec une preuve comme ça !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire