
Google AdSense est sans nul doute l’un des outils de monétisation les plus utilisés dans le monde du blogging. Que ce soit par habitude, réflexe ou parce qu’on le voit partout, beaucoup de blogueurs placent des bannières AdSense sur leur blog sans vraiment réfléchir si c’est le meilleur moyen de générés quelques revenus. Voyons aujourd’hui pour quelles raisons vous pourriez ne pas choisir AdSense pour votre blog.
On ne maîtrise pas le contenu des annonces
L’un des gros avantages d’AdSense est de fournir pour chaque page où une bannière AdSense est placée, des annonces publicitaires ayant un rapport (plus ou moins proche) avec le contenu de la page. Si vous parlez de jardinage dans un article, les bannières vont vous proposer des annonces pour acheter une tondeuse. Si dans l’article suivant, vous parlez de cuisine, AdSense affichera une publicité vers un cours de cuisine, etc. Mais cette qualité est aussi un gros défaut pour les éditeurs (nous, les blogueurs). En effet, comme AdSense montre des annonces de plusieurs milliers d’annonceurs et comme ces annonces ciblent les lecteurs de votre blog différemment dans plusieurs points du globe, on ne peut absolument pas savoir quelles sont les annonces qui apparaissent sur notre site. On imagine dès lors facilement les dérives possibles comme des annonces pour des sites ou blogs concurrents, pour des produits douteux que vous ne voudriez jamais voir affichés sur votre blog. Certes, AdSense vous permet de filtrer les annonceurs en ajoutant à votre liste noire certaines URL, mais cela restera toujours de la modération après coup et jamais avant affichage.AdSense est un concurrent redoutable pour le blogueurs souhaitant monétiser directement
Avec les tarifs que proposent AdWords aux annonceurs et la possibilité de cibler précisément les sites sur lesquels un annonceur


Un côté intrusif, distrayant et peu esthétique
Alors qu’AdSense peut définitivement être le moyen principal pour monétiser un blog, il faut prendre conscience que d’un point de vue annonceur, chaque lien AdSense peut être perçu comme une possibilité pour un visiteur de sortir de votre blog et donc de ne plus voir la bannière de l’annonceur et encore moins de cliquer sur celle-ci. Par ailleurs, et par exemple, si vous avez comme objectif principal de gagner de l’argent avec des programmes d’affiliation : l’ajout d’AdSense peut distraire les lecteurs des liens affiliés et diminuer ainsi les chances de conversion Ceci n’est pas seulement un problème spécifique à AdSense: n’importe quel réseau de publicité ajouté à un site devient une distraction et éloigne les gens de leur but premier. Le côté intruisif des bannières AdSense peut donc se doubler d’une mauvaise image si vous souhaitez monétiser votre blog via d’autres moyens comme la recherche de sponsor.Par ailleurs et bien que Google propose de personnaliser l’apparence graphique de ses annonces AdSense, les critères de personnalisation sont quand même très réduits. Cela a l’avantage de ne pas trop pouvoir maquiller les publicités dans votre blog et de tromper ainsi systématiquement vos visiteurs mais pour un blog qui essaye d’avoir une charte graphique propre et soignée, l’insertion de ces bannières nuira forcément visuellement.
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